Comment nettoyer un brasero plancha ?

Brasero et Plancha vous propose vous guider dans l'entretien de votre brasero. Que ce soit pour le nettoyage quotidien de votre brasero barbecue ou que ce soit pour un nettoyage plus approfondie avant un hivernage. Après chaque utilisation vous devez racler les résidus issus de la cuisson de votre plaque dans la cuve conique. Dans cet article nous traiterons tous les aspects sur comment nettoyer un brasero plancha ? Afin que votre brasero ne se dégrade pas dans le temps il est nécessaire d'effectuer un entretien quotidien.

Comment entretenir son Brasero Plancha quotidiennement ?

Pour bien entretenir votre brasero barbecue, vous devez le nettoyer après chaque utilisation. 

Le nettoyage à chaud:

Après avoir passé un agréable moment entre amis autour de votre brasero plancha, avant que celui-ci ne refroidisse, vous devez nettoyer votre plaque de cuisson. Pour cela, munissez-vous d'une spatule en acier inoxydable et raclez les résidus alimentaires puis poussez les vers l'intérieur de la plaque de cuisson et laissez les tomber dans la cuve conique. Les braises restantes brûleront les résidus.

Ensuite vous pouvez prendre un peu d'eau afin de décoller les derniers aliments. Pour cela verser un peu  sur plaque de cuisson de votre brasero plancha et gratter avec votre spatule les derniers résidus et reste de graisse. Attention, n'utilisez pas trop d'eau car cela pourrait endommager la plaque de cuisson de votre brasero plancha.

Le nettoyage à froid : 

Une fois votre brasero plancha froid, huilez votre plaque de cuisson à l'aide d'un chiffon et d'huile d'olive. Appliquez uniformément sur votre brasero plancha une fine couche d'huile d'olive avec votre chiffon.

Comment nettoyer la plaque de cuisson ?

Avant d'effectuer un nettoyage important, placez votre brasero plancha loin de choses salissantes comme votre terrasse par exemple. Placez-le dans un espace extérieur comme votre jardin ou cour afin de ne pas salir votre espace pendant le nettoyage.

Après avoir réalisé un nettoyage a chaud, vous pouvez utiliser du savon ou un autre nettoyant pour enlever les graisses brûlés présente sur la plaque de cuisson. Le bicarbonate de soude est assez efficace pour récupérer votre plaque comme neuve.

Il est aussi nécessaire de retourner la plaque de cuisson et de gratter le dessous de la plaque avec une spatule pour enlever la calamine due au feu de bois dans votre brasero. (Au moins une fois par an)

La chaine youtube Barbecue Way Of Life vous montrera comment utiliser et entretenir votre brasero plancha. Si vous souhaitez plus de clarté pour le nettoyage approfondi de votre plaque de cuisson nous vous conseils la vidéo de Pierre et Laurent : On remet à neuf notre brasero plancha !

La plaque de cuisson étant en acier standard, elle est donc sensible à la corrosion. Pour éviter toute apparition de rouille sur celle-ci, vous devez l'huiler après chaque nettoyage avec de l'huile d'olive. Cette couche protectrice permettra d'éviter toute corrosion sur la plaque de cuisson.

Remarque : un bois dur comme le chêne, le hêtre, le noyer, le châtaigner encrassera moins votre brasero qu'un bois résineux

Comment nettoyer la cuve conique et le socle de votre brasero plancha ?

Nettoyage de la cuve conique :

Une fois, votre brasero plancha froid, retirer les éventuels accessoires pouvant gêner le processus de nettoyage de votre brasero. Munissez-vous d'une pelle à cendre ou d'une pelle à nettoyer et commencez à retirer les cendres présente dans le fond de la cuve de votre brasero barbecue.

Une fois la cuve en acier vide, vous pouvez gratter les parois et le fond de celle-ci avec une brosse métallique pour enlever les résidus de la combustion. Vider la cuve de tout déchet avant de vous resservir de votre brasero barbecue. 

Nettoyage du socle :

Pour nettoyer le socle de votre brasero plancha nous vous conseillons, d'utiliser une brosse en acier pour enlever les couches superficielles de rouilles qui se détachent naturellement de votre brasero.

Si vous avez fait tomber de l'huile sur le socle de votre brasero, n'utilisez surtout pas de nettoyant, car cela pourrait réagir avec la rouille et détériorer votre brasero. Prenez seulement un chiffon avec de l'huile et applique de l'huile sur votre brasero, vous retrouverez ainsi la teinte uniforme de l'acier corten.

Comment nettoyer la grille de son Brasero plancha ?

Tout comme la plaque de cuisson, munissez-vous d'une spatule pour racler les derniers aliments de la surface de votre grille.

Ensuite, à l'aide d'un chiffon, huilez la grille.

Comment protéger votre brasero plancha ?

Une fois, votre brasero plancha propre, vous pouvez le protéger des intempéries avec une housse de protection ou un couvercle en acier inox.

Cependant une housse de protection/un couvercle ne protégerons pas votre brasero de l'humidité, c'est pourquoi nous vous conseillons de le rentrer durant l'hiver dans un endroit au sec pour éviter toutes les apparitions de rouille sur la plaque de cuisson.

Merci d'avoir écouté tous nos conseils pour entretenir votre brasero plancha. L'application de ses conseils de nettoyage vous permettrons de prolonger la durée de vie de votre brasero plancha .

Retour au blog